Renouveler la ville d’aujourd’hui pour améliorer le cadre de vie
Réapparition de l’eau dans la ville, déminéralisation des sols, développement de nouveaux espaces verts, actions en faveur de la propreté et de la tranquilité publique…
S’inscrire dans la transition écologique en milieu urbain apaisé est un combat quotidien à mener ensemble.
À tout âge, sous toutes ses formes, la nature en ville
De nouveaux lieux
L’aménagement d’une liaison verte et la résurgence de la source de la Petite-Saussaie, de nouveaux jardins et vergers partagés, 14 fontaines installées sur l’espace public, 2 cours paysagères et des murs végétalisés dans nos écoles, mais aussi la déminéralisation des sols rue d’Ivry et la création de sites de cueillette dans la ville, dont le square Jean-Martin !
De nouvelles habitudes
Plus de bio dans les repas des cantines, la récupération de 500m3 d’eau du centre aquatique pour arroser la végétation, ou la réalisation d’un atlas en cours pour mieux connaître notre biodiversité, sans oublier l’extinction des enseignes lumineuses
deux heures plus tôt que d’habitude. De nouvelles pratiques s’installent à Vitry-sur-Seine !
Quelques chiffres
Une action quotidienne pour la propreté
Pour améliorer le cadre de vie et pour s’inscrire dans une logique environnementale, la mairie de Vitry-sur-Seine se préoccupe du devenir des déchets.
Chaque année, des cabas en toile sont distribués sur les marchés afin d’arriver au zéro plastique. La ville étudie la création d’une déchetterie, et les restes alimentaires des écoles primaires et maternelles de Vitry-sur-Seine sont traités sur une unité de méthanisation depuis mi-2021 : le traitement des déchets, c’est à tous les âges !
Vitry dit non aux sacs en plastique !
Agir pour la tranquillité publique
Sous l’impulsion du maire, un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance extraordinaire s’est réuni en décembre 2022, et nous revendiquons un nouveau commissariat répondant aux besoins actuels des Vitriot·e·s.
Un travail de fond est réalisé pour vous apporter plus de sérénité, avec plus de 75% d’enlèvement des voitures épaves dans la ville, une budgétisation importante pour effacer des graffitis et l’assermentation en cours de 30 agent·e·s pour constater les dépôts sauvages.